Article 8 – Tout au fond de la datcha

Il y a quelques jours, maman a installé les hamacs aux branches du plus grand arbre de la datcha. Il se trouve au fond du jardin et c’est un noyer énorme qui chaque année fait des centaines de noix et je peux vous dire qu’elles sont énormes et très bonnes. C’est mon dieda Sacha qui, il y a longtemps, avait planté une noix qui est devenue cet arbre majestueux. C’est un endroit très ombragé et mon dieda Sacha adorait y faire la sieste. Est-ce que vous avez déjà senti une feuille de noyer? Ça a une odeur épicée et fruitée à la fois.

Après l’escalade…
une pause s’impose ! Remarquez aussi mon bob qui est le chapeau typique de tout datchnik qui se respecte.
Les noix seront mûres dans quelques semaines.

C’est à côté du grand noyer que se trouve la plupart des framboisiers et lorsque c’est la saison des framboises, elles donnent toute leur saveur à la kompotik.

Non loin des framboisiers on trouve le fameux champ de patates et le non moins fameux champ de fraises. À côté du champ de fraises se trouve la serre. Sa forme et sa configuration semi-enterrée sont vraiment typiques de la région. Cette année mon papa a prévu de construire des escaliers en béton car les empilements de briques en guise d’escalier, se sont révélés très instables.

Cette année j’ai remarqué aussi qu’il y avait beaucoup de libellules au fond du jardin. Peut-être qu’elles aussi aiment bien l’ombre du noyer. J’ai même failli attraper une rouge.

Vous voyez le gros criquet dans les framboisiers ?

Et comme dans les quatre coins du monde, les fonds de jardins servent aussi à installer le composteur, sans oublier la fameuse cabane au fond du jardin… Mais depuis qu’il y a des toilettes dans la maison, je ne sais pas pourquoi mais on a tendance à la délaisser, la cabane au fond du jardin. Au dessus de la porte de gauche on voit qu’il y a une sorte de caisse. C’est le réservoir de la douche qui a été utilisée jusqu’à ce que la salle de bain de la maison soit terminée.

La cabane au fond du jardin et le composteur.

Il y a une chose qui devrait un jour se trouver au fond du jardin et qui fait partie de la panoplie de la parfaite datcha mais qui n’est pas encore construit. Il s’agit du « bania ». C’est la version russe du sauna. Il est souvent un peu plus grand qu’un sauna normal car les russes ajoutent une pièce pour le vestiaire et une autre pour la fameuse barrique à bascule. La barrique à bascule c’est très rigolo. C’est une barrique d’une cinquantaine de litres posée à deux mètres de haut qui se rempli d’eau froide. Sur un des côtés de la barrique il y a une corde qui permet de la faire basculer. Oui et donc pour l’instant il n’y a rien de rigolo, me direz-vous. Ben si, parce que si vous vous mettez dessous après être sorti du sauna à 100°C et que vous tirez sur la corde, ce sont 50 litres d’eau à 10°C qui inondent chaque petit bout de votre peau surchauffée alors ça provoque une contraction forcée des zygomatiques et vous poussez un cri qui vient du fond de l’estomac. C’est vraiment très très rigolo. Et paraît-il ce genre de choc thermique serait bon pour la santé. Je vais quand même demander l’avis de mon docteur…

Est-ce que vous saviez qu’il a existé jusqu’en 2010 un championnat du monde de sauna? Le but du jeu consistait à rester dans le sauna le plus longtemps possible et bien sûr à des températures extrêmes. Et ce qui devait arriver arriva : un des concurrents est mort de brûlures pendant la finale de 2010, ce qui a mis un terme définitif à la compétition. C’était prévisible non ? La stupidité n’a pas vraiment de limites…

Pour terminer sur une note un peu plus joyeuse, je voulais partager ce blog qui parle très bien de la tradition du bania en Russie.

Les « banshiks » tiennent le « venik » une sorte de balais fait de branches de bouleau ou de chêne et avec lequel on vient « fouetter » le dos de de son camarade. Ils portent aussi le chapeau de feutre traditionnel qui permet de maintenir la tête un peu plus au frais.

********************************

Un grand merci à tout le monde pour vos supers commentaires et vos bonnes réponses à mes énigmes. Bravo Anouk d’avoir trouvé la bonne réponse à la dernière énigme.

L’énigme d’aujourd’hui est un peu compliquée mais comme vous êtes trop forts, ça sera une simple formalité : de quand date la tradition du bania en Russie ?

Bonne journée à tous et un énorme bisou !

2 commentaires

  1. Gabriel dit :

    Bonjour la famille !
    Voici ma réponse à la question de la tradition du bania russe, elle remonte au XVIe siècle.
    Voilà voilà, bonne continuation de vacances.

    J’aime

  2. Anne dit :

    Je te souhaite une belle fin de séjour ! Ici nos petits chats se portent à merveille et je crois qu’ils aiment bien leur nouvelle maison.
    Je pense fort à toi.
    Plein de bisous 😘

    J’aime

Laisser un commentaire